Alexandre DUBAIL, diplômé 2014 et créateur de Seniors Expertises, lauréat de l'opération New Deal Digital

Réseau Entrepreneurs

13/10/2015

Seniors Expertises : La plateforme collaborative de mise à disposition de l’expertise des seniors

Récemment, en présence de René Souchon, président du Conseil Régional d’Auvergne, l’Agence des Territoires d’Auvergne a dévoilé les résultats de l’opération New DEAL Digital. Neuf projets ont été choisis parmi les plus prometteurs. Ils réunissent seize jeunes créateurs d’entreprises qui vont pouvoir s’installer en Auvergne pour bénéficier des opportunités que propose la région : un logement, un salaire et un local d’activité offerts pendant 6 mois afin de lancer leur startup dans les meilleures conditions. Alexandre Dubail, créateur de Seniors Expertises est l’un d’entre eux. Le Journal de l’éco l’a rencontré.

Agé de 24 ans, Alexandre Dubail est diplômé de l’ESC Clermont. C’est d’ailleurs au sein de l’incubateur d’entreprises Squarelab qu’il a décidé de faire démarrer sa jeune pousse en compagnie d’un associé Ponot, Benoît de Mijolla. La création d’entreprise n’est pas un domaine tout à fait inconnu pour Alexandre puisqu’il a été président de la Junior Entreprise de l’ESC Clermont. Une expérience qu’il a complétée par des stages chez le constructeur Peugeot et l’équipementier Michelin. Benoît de Mijolla, quant à lui, est un ingénieur en informatique diplômé de Polytech Grenoble. Basé au Puy-en-Velay, il a déjà travaillé sur la construction de sites internet à fort trafic. Les tâches au sein de Seniors Expertises sont donc bien réparties : Alexandre s’occupe de la partie « Business » et Benoît de la partie technique. Mais tous deux travaillent main dans la main.

Alexandre qui a mis son projet sur les rails dès sa sélection au New Deal Digital, en juin 2015, se félicite de ce dispositif : « C’est vraiment une très bonne aide qui permet d’avoir un certain confort pour travailler sur la création de son entreprise, surtout lors d’une phase de lancement qui est toujours un moment assez critique. Cela permet d’être plus serein. » Le business modèle de Seniors Expertises est prêt, les statuts et l’expertise juridiques également, de même que l’étude de marché qui a permis à l’équipe de se conforter dans l’idée que le projet était viable. Des partenariats ont été noués et la conception du site Internet est en cours. Le lancement effectif devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année avec la création d’une SAS pour, comme le dit Alexandre « pouvoir lever des fonds plus facilement .»

"Valoriser la compétence des séniors"

C’est lors d’un stage au Chili qu’Alexandre Dubail a eu l’idée de créer Seniors Expertises : « Je travaillais pour un réseau d’experts en industrie. A chaque fois que j’appelais un expert retraité pour participer à un projet, ce dernier se montrait ravi de cette opportunité. Cela lui permettait de valoriser son expertise tout en ayant un complément de revenu. C’est alors que j’ai fait le constat qu’il existe également en France chez les seniors un vivier de compétences et de savoir-faire qui est mal exploité. Le fait de recourir aux seniors garanti l’expertise des intervenants. De plus, ce projet est vertueux dans le sens où il permet à des personnes retraitées de sortir de leur isolement tout en augmentant leurs revenus. Ce dernier point est très important pour nous.»

Le modèle économique de Seniors Expertise repose sur la valorisation de l’expertise des Seniors. L’inscription sur le site est donc gratuite pour eux. Une fois inscrits, ils vont pouvoir proposer toutes leurs compétences et leur savoir-faire aussi bien au service des entreprises que des particuliers. Un paiement sera demandé au bénéficiaire du service pour chaque mise en relation. Pour une entreprise, le recours à un expert senior peut se faire par exemple pour une clôture d’un exercice comptable, ou encore pour une mission de consulting sur de l’import-export. Les domaines sont nombreux et variés. De même pour les particuliers qui peuvent avoir recours à l’expertise d’un senior pour divers petits travaux. Comme beaucoup de sites collaboratifs, Seniors Expertises fonctionnera grâce à un système de notation, d’avis et de commentaires des utilisateurs, ce qui permettra d’attester de la compétence des intervenants.

Visitez le blog de Seniors Expertises pour vous tenir au courant de l’avancement du projet.

Article de la rédaction du Journal de l’éco