Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Capillum collecte des cheveux pour l'île Maurice !

-

Réseau Entrepreneurs

A la Une

-

24/08/2020

La startup clermontoise Capillum, fondée il y a un an par deux diplômés de l'Ecole (Clément Baldellou et James Taylor), spécialisée dans le recyclage des restes de cheveux, qu'ils récupèrent chez les coiffeurs, appelle aux dons de cheveux pour lutter contre la marée noire sur les côtes de l'île Maurice.

15 points de collecte sont ouverts dans toute la France (via le réseau de plateforme logistique Urby). La collecte est ouverte aux professionnels de la coiffure, mais aussi aux particuliers. 

"Les cheveux sont hydrophobes et oléophiles, explique James Taylor, cofondateur de Capillum. Ils peuvent absorber jusqu'à 8 fois leur poids en hydrocarbure. Quand on a appris qu'il y avait ce drame écologique à l'Île Maurice, on s'est dit : clairement, il faut réagir."

Pour rappel : Le 25 juillet dernier, le bateau d'un armateur japonais s'est échoué contre un récif au large de l'île, avec à son bord 4.000 tonnes de fioul et de diesel. Les réservoirs ont été pompés, mais 800 tonnes de fioul se sont déversés dans la mer, selon le Premier ministre mauricien.

Capillum reçoit de nombreux messages de soutien, au delà des frontières françaises : "Il y a des personnes qui s'organisent en Belgique, au Luxembourg, au Royaume-Uni et même à Dubaï.", énumère James Taylor. Cet engouement touche les deux hommes qui espèrent pouvoir y organiser des ramassages. 

"Nous travaillons en partenariat avec l'ONG Project Rescue Ocean, qui possède une antenne sur l'Île Maurice. Nous sommes donc tenus au courant en temps réel de la situation sur place, mais même les acteurs locaux ne savent pas le temps que prendra l'absorption de cette marée noire." 

À Clermont-Ferrand, la collecte est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 18h à l'entrepôt Urby situé 17, avenue Carnot. Tous les types et longueurs de cheveux sont acceptés. 


Plus d'infos sur leur page Facebook






105 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

A la Une

Bonnes vacances et très bel été !

photo de profil d'un membre

Michèle PICHANT

21 juillet

2

A la Une

Entraide, solidarité, aidons à sauver des vies aux côtés de diplômés ...

photo de profil d'un membre

Anne MEUNIER

25 mars

1

A la Une

Soutien et ressources de l’ESC Clermont Business School

photo de profil d'un membre

Anne MEUNIER

24 mars