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Groupe ESC Clermont : quels projets pour 2022 ?

Infos Ecole

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07/03/2019

L’année de son centenaire en 2019, le Groupe ESC Clermont a engagé de nombreux projets d’ici à 2022 et au-delà dans son stratégique Vision 2025. Développement du core business, MS, spécialisations du programme grande école, international, projets immobiliers : où va l'ESC Clermont ? 


Article Studyrama - Février 2019

Ce qui fait la singularité du Groupe ESC Clermont ? « L'école est une institution locale connue de tous, centenaire, ancrée sur son territoire de façon pérenne sur son territoire, qui a su très tôt donner une forte dimension internationale à ses cursus », précise Françoise Roudier, directrice du groupe. C'est aussi l'avis de ses partenaires entreprises dont le groupe industriel Michelin avec lequel l’école entretient des liens forts ancestraux.

Depuis 100 ans, les choses ont bien évolué au Groupe ESC Clermont, mais l’école rayonne continuellement dans l’écosytème de l’enseignement supérieur local et international. Aujourd’hui membre associé de l’UCA, l’université Clermont-Auvergne qui rassemble dans son sein tous les acteurs de l’enseignement supérieur (UCA) avec lesquels l'école de management conduit de solides partenariats, dont Sigma Clermont l’école d’ingénieurs fruit du rapprochement de l’IFMA (mécanique) et l’ENSCCF (chimie).


Passion sport, passion auto & mobilité, retail : l'ESC Clermont mise sur le core business

Le groupe ESC Clermont a choisi de stabiliser son portfolio de formations autour de dix grandes filières de bac à bac+6+7 (bachelor MGE, MSc, MS) : sept filières métiers (business development, marketing digital, GRH...) et trois filières sectorielles que sont la filière Passion automobile et mobilité avec Michelin, Sigma et Cara ; la filière Passion Sport avec l’ASM Clermont Auvergne, Clermont Foot 63 et le coq sportif et enfin, la filière Retail avec Auchan Retail, Décathlon, Ikéa, Legostore et Nature et découvertes.

Pour Françoise Roudier, « notre ambition est de devenir la Business School reconnue pour l’accompagnement des sportifs dans leur double projet sportif et académique et la formation des « transformeurs » du sport. La création d’une école ou d’un institut en sport business donnera de la visibilité à cette filière qui s’est ouverte en 2017 avec un énorme succès ». 


Côté international

L’international est inscrit dans l’ADN de l’école. Elle fût l’une des toutes premières ESC de province à conduire un développement international. « Depuis 1949, date du premier partenariat universitaire international signé avec la The University of Kansas, l’école dénombre 104 partenaires dont une trentaine sont des partenaires stratégiques avec des établissements accrédités ou des doubles diplômes. D’autres sont des partenariats classiques qui offrent la possibilité d'obtenir un double diplôme mais certains établissements peuvent ne pas être accrédités et enfin des partenariats dormants », explique Françoise Roudier. D’ici 2022, l’objectif du groupe clermontois est d’augmenter le nombre de partenaires accrédités en visant 45 établissements contre 33 partenaires accrédités aujourd’hui ; d’accroître le nombre de doubles diplômes avec des partenaires accrédités ; de poursuivre la croissance du nombre d’étudiants internationaux. Le groupe envisage d’implanter des campus à l’étranger. Le premier campus de l’ESC Clermont en partenariat avec l'Université au Sud de la Chine ouvrira au printemps 2019.


Projets futurs de l’école

Le Groupe ESC Clermont prévoir d’agrandir son campus Trudaine de 4000 m2 supplémentaires et vise la triple accréditation internationale. A l’AACSB qu’elle possède sans discontinuer depuis 2005, l’école clermontoise attend d’ici quelques semaines l’attribution de l’accréditation Epas qui serait un premier palier vers Equis. Elle a, par ailleurs, engagé son processus d’accréditation pour l’AMBA. « Nous souhaitons rester une école à taille humaine, un positionnement grande école qui a été salué par la CEFDG lors du renouvellement du visa en 2018. Les accréditeurs ont également souligné la solidité des liens qu'entretient l'école avec les acteurs de l’écosystème auvergnat », commente Françoise Roudier. 


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