La chaîne des Puys à Shanghai !

Réseau Chine - Shanghai

04/11/2013

Compte-rendu de Julien CHARBONNEAU :

C’est le vendredi 18 Octobre 2013 que les diplômés de l’ESC Clermont (récemment devenu le campus Clermont de fBS France Business School) présents à Shanghai se sont rencontrés dans les bureaux d’une entreprise gérée par un ancien ESC.

Cette réunion fut organisée autour d’un thème qui fédère les diplômés clermontois : la candidature de la faille de Limagne et de la chaîne des Puys pour son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce au matériel de présentation acheminé de Clermont-Ferrand à Shanghai par le conseil général du Puy-de-Dôme, plus de trente personnes (diplômés, étudiants et équipe fBS) de différentes nationalités ont ainsi pu s’informer et échanger sur cette candidature autour d’un buffet.

Julien Charbonneau (promo 2013) a présenté les enjeux de la candidature en insistant sur le caractère unique de la chaîne des Puys, puis Jacko Xu directeur du campus fBS à Shanghai a présenté l’évolution de fBS en Chine et particulièrement le rôle du nouveau campus de Shanghai qui accueillera de nombreux étudiants clermontois dans les années à venir. Enfin, Yannick Cartailler (promo 1992) est intervenu sur l’importance du réseau des diplômés pour le succès professionnel de ses étudiants et le développement de l’école. Il a aussi souligné l’importance de la Chine sur l’économie mondiale mais aussi sur le rôle important qu’elle peut être amenée à jouer dans l’économie du Puy-de-Dôme.

Certains diplômés d’autres campus fBS (Tours, Poitiers, Amiens) ont également été conviés à découvrir les magnifiques paysages offerts par la chaîne des Puys. Toutes les personnes présentes ont assuré de leur support à cette cause et certains ressortissants chinois ont même déjà commencé à planifier leur voyage pour venir à la découverte de nos drôles de montagnes auvergnates. 25 signatures ont ainsi été receuillies pour soutenir la candidature officielle de la France à l’UNESCO.

Cette soirée s’est terminée pour les plus courageux dans un des clubs les plus branchés de Shanghai où les diplômés ont là encore bien représenté la candidature de nos volcans sur cette liste prestigieuse.

Découvrez les photos de la soirée dans le document ci-joint !