Les 50 ans de la promo 64 de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont

23/06/2014

Ils étaient une quarantaine de diplômés de l’année 64 à se retrouver, ce vendredi 13 juin, pour fêter le cinquantenaire de leur promotion, et ce rassemblement était le premier du genre pour ces Diplômés en 5 décennies !!

A l’initiative de ce rassemblement, Sekou Konate*, jeune étudiant arrivé du Mali en 1961 : "Vous savez, en Afrique, on est habitués à des événements comme cela, on vit entre gens de la même génération. Quand on a vécu des moments forts ensemble, on a plaisir à se retrouver".
Le programme de cette journée organisée conjointement avec Suzanne Eskenazi** débute par des retrouvailles à la fois joyeuses et émouvantes, autour d’un café, puis vient la traditionnelle "photo de promo", prise au même endroit que 50 ans plus tôt, et où Suzanne s’est attachée à replacer chacun de ses copains d’études à la même place.

La journée se poursuit dans les locaux de l’Ecole avec une présentation de l’Association des Diplômés et de France Business School par des étudiants, en amphi, où les diplômés 64 prennent plaisir à s’installer sur les bancs de l’Ecole, curieux et intéressés. Françoise Roudier, Directeur du Campus, profite de ce moment pour remettre le « Diplôme de personnalité d’honneur » à Sekou et Suzanne, distinction qui vient saluer l’initiative et l’organisation de cette journée.

Enfin, la visite de l’Ecole et plus particulièrement de l’internat transformé aujourd’hui en salles de cours, permet à chacune et chacun de se remémorer les bons souvenirs, nombreux, et revivre le temps de quelques heures ces merveilleuses années.
"La vie que j’ai vécue, ce que j’ai transmis à mes enfants, ce qu’ils sont aujourd’hui, je le dois à l’ESC Clermont, confie Sekou avant de repartir. Je suis très redevable à l’Ecole, elle a déterminé toute ma vie".

A 18h, le groupe de diplômés quitte le boulevard Trudaine pour continuer ensemble lors d’un dîner de retrouvailles dans la Chaîne des Puys… C’est une chance d’avoir pu vivre un tel moment au sein de l’Ecole… Un luxe que seules les Grandes Ecoles presque centenaires peuvent s’offrir…

*Sekou Konate, arrivé à l’ESC Clermont après le baccalauréat, a démarré sa carrière à Reims dans l’enseignement en Finances Comptabilité. Après une dizaine d’années en lycée, IUT puis en université, il repart pour l’Afrique de l’Ouest où il mènera une carrière bancaire dans les plus hautes instances, l’amenant à imaginer et mettre en place la centrale des Bilans de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africa, opérationnelle depuis le 1er janvier 1998. A 74 ans dans quelques semaines,  l’expert-comptable et commissaire aux comptes est encore actif, et s’attache à former toutes les structures - hors publiques - au référentiel comptable SYSCOA qu’il a créé.

**Suzanne Eskenazi, major de promotion, a fait toute sa carrière au sein du Groupe Thomson, d’abord comme gestionnaire puis dans la logistique, activité qu’elle a découverte sur le terrain et qui s’est imposée comme une véritable passion.