Logo du reseau de l'ESC CLERMONT ALumni
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Parcours d'un diplômé entrepreneur, Julien Grimal (Promo 2008)

-

Réseau Entrepreneurs

Portraits

-

03/04/2017

Si Julien Grimal, diplômé de l'Ecole en 2008, avait un conseil à donner aux étudiants ou aux jeunes diplômés qui souhaitent entreprendre, ce serait de se lancer le plus rapidement possible, d'échouer peut être, mais de ne jamais renoncer. L'écosystème du Groupe ESC Clermont et son réseau de diplômés sont d'ailleurs présents pour les y aider.

Au cours de son cursus de 4 ans intégrant des échanges universitaires à Sotchi puis Sao Paulo, Julien choisit d'effectuer son stage et une année de césure dans l'événementiel sportif.
"De mon passage à l'école, je retiens l'agilité des parcours possibles et les rencontres".

Cette expérience de 18 mois au sein de l'agence de marketing sportif Sportys débouchera sur une promesse d'embauche en tant que responsable projets à l'obtention de son diplôme.
"J'ai eu la chance d'intégrer une entreprise en croissance et de travailler avec des managers qui m'ont fait confiance rapidement".
De cette expérience, il retirera le goût de la gestion de projet, de ses hommes et de son compte d'exploitation.

Alors que l'entreprise est en cours de rachat, Julien rejoint le siège de Decathlon à Villeneuve d'Ascq où il restera un peu plus de 3 ans. Ses différentes missions en magasin, en conception et en supply, lui permettront d'acquérir une vision d'ensemble de la chaîne de valeur d'un grand retailer international, mais aussi de renforcer son envie d'entreprendre.
"Au fil de chaque expérience, j'étais libre de faire mes choix, de les mettre en oeuvre et d'en assumer leurs échecs ou leurs réussites".

En Janvier 2015, malgré des opportunités en interne, Julien préfère se lancer. Il reprend alors l'entreprise Meuble Passion qui conçoit, importe et vend des meubles en bois massif.
"Après quelques temps au contact et à l'écoute des clients et des collaborateurs, j'ai rapidement compris que l'histoire de la marque et les produits plaisaient, mais qu'en revanche le trafic en point de vente était en nette baisse".
Julien décide donc capitaliser sur les 16 ans d'histoire de la marque tout en rajeunissant ses produits et ses méthodes de vente.
Après un première année positive, vient le temps du lancement du site internet marchand www.meuble-passion.com, et la mise en oeuvre d'une stratégie digitale qui doit permettre à l'entreprise d'assurer sa croissance.
"Alors que 2016 a été une première année prometteuse pour la V1 du site internet, je considère que nous sommes toujours en phase de lancement et que le site doit continuer à progresser en terme d'analyse des besoins clients, d'user experience et de logistique pour accoucher d'une V2 en 2018".

Quant au point de vente, Julien prévoit l'ouverture d'un second magasin au 4ème trimestre 2017.

On lui souhaite le meilleur pour ce nouveau challenge !

206 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Décès de Dominique Martinie, ancien Président de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes

User profile picture

Michèle PICHANT

04 juin

Portraits

[#ParcoursDeDiplômés] Interview de Céline Fernandez, Global Commercial Director chez S&P Global

User profile picture

Michèle PICHANT

12 avril

Portraits

Interview de Pierre-Alexandre CORNILLON (promo 2011) par Concours Passerelle

User profile picture

Michèle PICHANT

03 octobre

esc-clermont-alumni.fr