Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Replay Table-ronde Soirée de l'Excellence 2020

A la Une

-

11/12/2020

Près de 200 diplômés et étudiants, en France et à l'étranger, étaient inscrits à la Soirée de l'Excellence 2020 le 1er décembre en visioconférence.

Au programme : table-ronde sur l'entreprise à mission, animée par Émilie Bourlier-Bargues, enseignant-chercheur à l'Ecole et avec le témoignage de 4 diplômés partageant les cas concrets d'entreprises à mission à des stades d'engagement différents :

  • Estelle Colas, Directrice grandes causes - Make.org
  • Vincent Hammoudi, Senior strategic account executive - OpenClassrooms
  • Caroline Le Branchu, PDG - Conserverie La Belle-Iloise
  • Jean-Pascal Papin, ex-Directeur - Patagonia Europe



Depuis les années 1990, les entreprises ont progressivement travaillé leur responsabilité sociale, en développant des projets, des politiques RSE, en publiant des informations sociales et environnementales… Certaines sont allées beaucoup plus loin en matière d’engagement pour l’intérêt collectif. En effet, de plus en plus d’entreprises inscrivent dans leurs statuts une raison d’être, afin de manifester leur intention de relever les grands défis sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes collectivement confrontés. 

Pour expliquer en quelques mots ce qu’est la raison d’être, elle précise la contribution fondamentale que l’entreprise souhaite apporter à la société et pour laquelle elle va affecter des moyens pour la réaliser. Autrement dit, la raison d’être affirme que l’entreprise n’est pas seulement un acteur économique mais bien un acteur qui, à travers une logique économique, entend participer positivement à la vie de la cité. 

Avec la loi PACTE, au-delà de l’inscription d’une raison d’être dans leurs statuts, les entreprises les plus volontaires peuvent désormais adopter la qualité de société à mission. Pour cela en plus de l’inscription d’une raison d’être, l’entreprise doit avoir défini des objectifs associés, et assurer leur mise en œuvre et un contrôle par un tiers indépendant.

4 diplômés ont partagé leurs expériences (à des stades d’engagement différents) sur ce sujet passionnant et d’actualité qu’est l’entreprise à mission.

102 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

A la Une

L'ESC Clermont obtient le grade de licence pour ses deux Bachelors !

photo de profil d'un membre

Michèle PICHANT

19 janvier

A la Une

Meilleurs Voeux pour 2021 !

photo de profil d'un membre

Michèle PICHANT

04 janvier

A la Une

Joyeux Noël et belles fêtes de fin d'Année !

photo de profil d'un membre

Michèle PICHANT

21 décembre

1