Retour sur notre après-midi au Campus Michelin Ladoux

Réseau Auvergne

12/05/2017

Nous étions 30 privilégiés ce vendredi après-midi à être accueillis par Michelin devant son nouveau Campus RDI à Ladoux.

Après quelques photos de groupe prises à l'extérieur (puisqu'après c'était formellement interdit), nous avons été répartis en 2 groupes (l'équipe verte et l'équipe bleue !) avec pour chacun un guide.

Un premier groupe commençait par la visite du Pavillon de l'Innovation Michelin tandis que l’autre prenait le bus pour une visite des pistes Michelin.

Nous avons tous réalisé la chance que nous avions de pouvoir entrer dans ces zones très sécurisées et interdites au public habituellement.

Sur les pistes, qui s'étendent sur 450 ha dont 380 de terrain d'essai, nous avons été doublés par des essayeurs Michelin en plein test sur les différents revêtements, dont certains sur sol mouillé.

Notre chauffeur a même testé le virage nord et son inclinaison et a lâché quelques secondes son volant...

La première pièce du pavillon de l'Innovation a la forme d'un pneu et sur le mur en cercle, sont mentionnées les dates clés du Groupe Michelin, de 1891 avec le premier pneu démontable à 2015 avec le pneu crossclimate (pneu été/hiver) en passant par le pneu radial en 1946.

La deuxième salle relate les évolutions des composants du pneu et expose des pièces de moule fabriquées à partir d'imprimantes 3D.

Après le visionnage d'un court film, la visite s'est terminée par la présentation des 5 grandes tendances d'innovation dont la n° 4 : « faire appel à l'intelligence collective » invite les salariés Michelin à proposer leurs idées d'amélioration et d'innovation.

Michelin nous a ensuite proposé 2 conférences :

- "L'innovation chez Michelin" animée par Emmanuel CUSTODERO, puisque l'innovation est au coeur de la stratégie du groupe => "Inventer pour innover".
Le nouveau bâtiment a d'ailleurs été conçu pour que les différents services puissent travailler ensemble.

- "L'Entreprise responsabilisante" animée par Olivier COCHETEUX, puisque la responsabilisation est l'une des initiatives stratégiques actuelles du Groupe.

L’après-midi s'est terminée autour d'un cocktail offert par Michelin avant de se quitter tous ravis de cette rencontre exceptionnelle.