/medias/image/21464174785d9da4f04f9ab.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Success stories & écoles de commerce - Retour sur le parcours de Gilles Chetelat

Actus de nos étudiants et diplômés

-

01/06/2016


 Article du journal Le Parisien - Mardi 24 mai 2016
 
Success stories & écoles de commerce
Gilles Chetelat, cofondateur de StickyADS.tv, revient sur son parcours et le rôle de sa formation...

 
Gilles Chetelat, cofondateur de StickyADS.tv et diplômé du Groupe ESC Clermont promo 1996
 
Toutes les grandes écoles comptent parmi leurs diplômés des exemples de réussite. Gilles Chetelat, cofondateur de StickyADS.tv, revient sur son parcours et le rôle de sa formation dans son évolution professionnelle. 

En 2015, Gilles Chetelat et son associé Hervé Brunet remportent le trophée “born global” des Prix de l’entrepreneur de l’année, récompensant ainsi StickyADS.tv, société de publicité vidéo présente dans six pays et générant plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires. 

En dehors de cette reconnaissance professionnelle, Gilles Chetelat reste très impliqué dans l’école qui l'a formé : il s’est rapidement investi dans l’association des diplômés de l’ESC Clermont, notamment en tant qu’animateur du réseau Paris. 
 
Les bases pour évoluer sur plusieurs fonctions
Pour Gilles Chetelat, les études à l’ESC Clermont ont fourni le bagage indispensable pour vivre plusieurs aventures professionnelles. « J’ai toujours évolué par défi, d’abord en quittant Alcatel, où j’occupais la fonction de directeur grands comptes en France, pour rejoindre une start-up de la Silicon Valley, ensuite en créant mon entreprise en 2009. » Il insiste aussi sur l’état d’esprit transmis par l’école, basé sur l’authenticité et la simplicité des rapports. 
 
« Une bonne idée ne suffit pas pour réussir en tant qu’entrepreneur, il faut également des qualités humaines. » Il a constaté la façon dont l'Ecole a évolué depuis son diplôme, obtenu au milieu des années 1990. « L’ESC Clermont a gardé son orientation à 360° sur l’ensemble des problématiques de l’entreprise et son ouverture internationale, déjà présente, a été renforcée, estime Gilles Chetelat. La dynamique entrepreneuriale a beaucoup évolué, ainsi que l’importance accordée aux compétences comportementales. »

Conseil aux étudiants
« Le savoir-être, qu’il s’agisse de capacités de communication ou de sens de l’organisation, est indispensable aux jeunes entrepreneurs, indique Gilles Chetelat. Il faut rester en mouvement, curieux, pour envisager les étapes suivantes et garder une longueur d’avance sur les concurrents. » 
 

ZOOM
Les associations d’anciens : un puissant réseau professionnel
Fortes de dizaines de milliers de diplômés, les associations d’anciens jouent un rôle précieux pour gérer sa carrière et concrétiser ses objectifs professionnels. Loin de se contenter de publier l’annuaire des adhérents, elles multiplient les initiatives pour aider les jeunes diplômés à s’insérer efficacement dans le monde du travail. En plus des sites internet qui offrent l’accès à la base de données, elles se positionnent sur les réseaux sociaux pour renforcer les liens entre les anciens – Facebook, Twitter et LinkedIn ont leurs faveurs. Des clubs professionnels se mettent en place, par pays ou par promotion, tandis que de nombreux événements de networking sont régulièrement organisés.

202 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de nos étudiants et diplômés

Frédéric Guetin et Raphaël Miolane dans le Who's Who 2020 !

User profile picture

Michèle PICHANT

22 octobre

Actus de nos étudiants et diplômés

Quoc Dang Tran, scénariste de la série Marianne sur Netflix

User profile picture

Michèle PICHANT

25 septembre

1

Actus de nos étudiants et diplômés

"Get Shit Done", le premier livre de Gilles Chetelat

User profile picture

Michèle PICHANT

26 août