/medias/image/21464174785d9da4f04f9ab.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Témoignage dans digiSchool de Mélissa ALAUZE, étudiante en alternance à l'Ecole

Actus de nos étudiants et diplômés

-

29/03/2017

Article digiSchool - 24 Mars 2017
 
«L'innovation par le bon sens au service des utilisateurs me passionne»
 
Mélissa Alauze (Promo 2017) fait des études en alternance entre l’ESC Clermont et la Société Générale, à la défense. Elle nous explique aujourd’hui son parcours, ses ambitions et son avis sur la bonne attitude à avoir.
 

Quel est votre parcours ?

J’ai intégré le Programme Grande Ecole de l’ESC Clermont en 2013 suite à l’obtention de mon BTS. Après un premier stage en tant que chargée d’études marketing j’ai eu l’opportunité de réaliser un semestre de spécialisation en études marketing et comportement du consommateur à la Northumbria University au Royaume-Uni. J’ai par la suite réalisé mon année de césure au sein de l’agence d’innovation InProcess en tant que Junior Innovation Researcher. Je suis aujourd’hui Chargée de projet innovation et Design thinking en alternance au sein de la Société Générale France à La Défense.
 

Quel est votre rythme d’alternance ?

C’est une alternance de 12 mois avec comme rythme deux semaines en entreprise et une semaine en cours. Je fais donc des allers-retours réguliers entre Paris et Clermont. C’est tout à fait réalisable mais cela demande une certaine organisation.
 

Dans quelle entreprise faites-vous votre alternance ?

Je réalise mon alternance au sein du service innovation de la branche Banque de détail France du Groupe Société Générale.
 

Avez-vous eu des difficultés pour trouver votre entreprise ?

Les métiers de l’innovation sont en pleine expansion mais les offres dans les processus de recrutement classiques se font encore assez rare. Le monde de l’innovation et plus particulièrement du Design Thinking fonctionne énormément par le réseau et vous offre un marché de l’emploi souterrain incroyable. C’est grâce à mon expérience chez InProcess notamment sur des sujets bancaires que j’ai pu me faire recommander pour intégrer les équipes innovation de la Société Générale. Je recommande d’ailleurs aux étudiants de ne pas se limiter aux offres visibles pour mettre toutes les chances de leur côté dans leur recherche d’alternance.
 

Pourquoi avoir opté pour l’alternance ?

Après une année de césure en milieu professionnel il était inimaginable pour moi de revenir à 100% sur les bancs de l’école ! Je souhaitais continuer à avoir un pied dans le monde de l’entreprise et renforcer mon expérience professionnelle dans le milieu de l’innovation avant le grand saut dans la vie active.
 

Quelles sont les 3 qualités à avoir pour étudier en alternance ?

Il faut tout d’abord être endurant car le rythme de l’alternance est tout de même intense, et encore plus quand l’entreprise ne se trouve pas dans la même ville que l’école. De ce fait il faut être organisé pour pouvoir combiner les cours, le travail, les déplacements, les travaux de groupe, le fameux mémoire et la recherche d’emploi ! Enfin je pense qu’il est important d’avoir une bonne capacité d’adaptation car quand on est à l’école la vie de l’entreprise continue et il faut savoir se remettre dans le bain rapidement pour reprendre les projets en cours.
 

Quelles sont vos ambitions professionnelles ?

Décrocher un premier CDI dans une entreprise qui offre un environnement dynamique et humain me permettant de continuer à faire ce qui me passionne à savoir l’Innovation par le bon sens au service des utilisateurs.

> Télécharger l'article

196 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de nos étudiants et diplômés

Frédéric Guetin et Raphaël Miolane dans le Who's Who 2020 !

User profile picture

Michèle PICHANT

22 octobre

Actus de nos étudiants et diplômés

Quoc Dang Tran, scénariste de la série Marianne sur Netflix

User profile picture

Michèle PICHANT

25 septembre

1

Actus de nos étudiants et diplômés

"Get Shit Done", le premier livre de Gilles Chetelat

User profile picture

Michèle PICHANT

26 août