photo de profil d'un membre

Eric ROBERT

Manager de transition - DAF - CFO

Résumé

Management de transition dans la fonction finance.

J’accompagne des entreprises industrielles de taille moyenne pour répondre à un enjeu financier, stratégique ou organisationnel.

Pour maîtriser les activités de l’entreprise, j’apporte mon expertise en organisation, planification stratégique, gestion financière, comptabilité, contrôle de gestion, contrôle interne, optimisation de processus d’exploitation et de systèmes d’information.

Ma méthodologie consiste à structurer l’entreprise par fonction, mission et processus, mettre en œuvre la planification stratégique pour créer une dynamique de progrès, développer une culture « Lean » et engager les équipes sur des objectifs de satisfaction client et de valorisation du potentiel humain.

Le bénéfice est une amélioration de la trésorerie, basée sur l’optimisation du besoin en fonds de roulement et l’augmentation de la capacité d’autofinancement.

Je m’appuie sur ma formation généraliste d’école supérieure de commerce, mon parcours d’expert-comptable, de directeur administratif et financier et de directeur général de transition.

J’ai assuré la responsabilité de Directeur administratif et financier dans des groupes industriels internationaux US dans l’instrumentation médicale et la métallurgie, puis dans un groupe familial dans l’ameublement et l’aménagement d’espace.

J’ai piloté de nombreux projets de transformation groupe : fusion, intégration, cession, transfert d’activité industrielle ou tertiaire.

Mon expérience me permet de m’adapter rapidement au contexte, d’intervenir avec pertinence pour aider des entreprises à franchir un cap et accélérer leur croissance.

Contact : eric.robert.conseil@gmail.com

Expériences professionnelles

Manager de transition - dga - daf

EXECUTIVE TRANSITION MANAGEMENT , Paris - Autres

De Décembre 2015 à Mars 2018

Directeur Général Adjoint (DGA) - Directeur Administratif et Financier (DAF) groupe
Activité d'aménagement d’espaces: médiathèques, bureaux, points de vente, pharmacies.
Management des fonctions finance, comptabilité, fiscalité, juridique, contrôle interne et fonctions support.
Conduite de projets d'amélioration de la performance globale.
Amélioration de la trésorerie, réorganisation du système comptable, optimisation et migration de l’ERP, cession de la branche d’activité principale, réorientation de la stratégie vers des branches à fort potentiel de croissance.

Directeur administratif et financier

KENNAMETAL FRANCE SAS , Les ulis cedex

De Septembre 2002 à Septembre 2015

Business unit controlling.
Management des fonctions finance, comptabilité, fiscalité, juridique, contrôle interne, informatique.
Pilotage et contrôle de projets groupe transversaux : Lean Value Stream Map, transformation de l'organisation, fusion et intégration d’organisations, transfert d’activités industrielle ou tertiaire.
Octobre 2004 - Juillet 2005: Directeur Général par intérim ; KENNAMETAL France ; Evry.
Octobre 2002 - Février 2003: Directeur Général ; WIDIA France ; Dreux.

Formation complémentaire

Diplome d'Expert Comptable

CFPC

1985 à 1989

Révision comptable

Parcours officiels

Groupe ESC Clermont – Master – 1983 – Master en Management (MGE)

Langues

Anglais - Technique

Allemand - Notions