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Franck RICHARD

Métier du commerce et du marketing

35 ans

Résumé

Jeune diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, je suis à la recherche d’un emploi dans le domaine de la vente, à un poste aussi bien opérationnel que stratégique, idéalement dans un secteur Industriel ou de la Grande Distribution.

Expériences professionnelles

Assistant méthodes commerciacles

VOLKSWAGEN GROUP FRANCE , Villers-cotterets

De Mars 2012 à Août 2012

- Récolter les plans d’action qualité des distributeurs.
- Analyser et suivre les plans d’action qualité des distributeurs sous performants.
- Participer au pilotage des Essentiels (programme des basiques de vente) dans le réseau.

Assistant planificateur stratégique

VOLKSWAGEN GROUP FRANCE , Villers cotterets

De Juin 2010 à Juillet 2011

- Analyser et suivre les performances qualitatives et quantitatives du réseau.
- Calculer les objectifs volumes 2011 du réseau national.
- Recenser et suivre les effectifs commerciaux en concession.
- Mise en place d’outils visant à améliorer la qualité de la marque en concession.

Commercial

ASSOCIATION CLERMONT COMMERCE , Clermont-ferrand

De Avril 2009 à Août 2009

- Prospecter les commerces potentiellement futurs adhérents au « Chèq’Clermont Cadeaux ».
- Développer et animer le portefeuille client du « Chèq’Clermont Cadeaux ».
- Promouvoir les actions de l’association sur le bassin Clermontois.

Promoteur des ventes en gms

LABORATOIRES VENDOME , Dijon

De Avril 2008 à Juillet 2008

- Assurer la présence des produits du groupe en rayon sur 140 magasins.
- Mise en place de PLV (nouveautés, promotions, opérations commerciales).
- Réimplantations des zones parfumerie en respectant les recommandations merchandising.

Vendeur

NORAUTO , Aubière

De Juin 2007 à Août 2007

Vente d’équipements automobiles, mise en rayon, mise en place d’actions commerciales

Formations complémentaires

Master en Management

ESC Clermont - Management commercial et Marketing automobile

2009 à 2012

- Mémoire d'études :
"Comment définir au mieux le métier de Conseiller Vente de manière à ce que celui-ci reflète le plus fidèlement possible les attentes de l'entreprise et les actions des commerciaux?"

- Projets pratiques :
Etude marketing sur le lancement 2014 de l’Audi A2 électrique ; Veille concurrentielle autour de Porsche ; Etude financière sur la situation et les opportunités d’une PME Forézienne « Ambiances et Styles ».

- Projets théoriques :
Management, Marketing, Négociation, Finance, Stratégie d’entreprise, Système d’information…

Bachelor Marketing et Affaires Internationales

Académie Commerciale Internationale - Marketing

2006 à 2009

- Projets pratiques :
Etude de marché et de faisabilité sur l’implantation d’une parapharmacie dans un nouveau centre commercial ; Commercialisation d’un produit/service pour les commerçants Montluçonnais.

- Projets théoriques :
International Business, Marketing, Finance-Comptabilité…

- Janv-Mars 2007 (3 mois), échange universitaire avec University of Strathclyde, GLASGOW (Ecosse)

Baccalauréat Scientifique

Massillon Notre Dame - Physique-Chimie

2005 à 2006

Parcours officiels

Groupe ESC Clermont – Master – 2012 – Master en Management (MGE)

Langues

Anglais - Courant

Français - Langue maternelle

Espagnol - Technique

Japonais - Notions

Compétences

Bureautique
Maîtrise du Pack Office

Centres d'intérêt

  • Sports : Equitation (Galop 6)
  • Natation
  • Ski Loisirs : Les voyages
  • la musique (pratique du piano et des percussions)
  • lecture de magazines automobile