FH

Frédéric HENAUX

Ingénieur en Génie Industriel avec Executive MBA en Management

Résumé

D'opérateur de fabrication au poste d'ingénieur, ma carrière professionnelle a suivi en 20 ans une progression régulière dans le domaine de la métallurgie, la mécanique et de l''automobile. J'ai travaillé dans plusieurs entreprises, principalement en fonderie d'alliages légers : noyauteur, coquilleur, contrôleur de fabrication, technicien méthodes, responsable laboratoire, animateur qualité, responsable fusion, ingénieur méthodes, puis responsable de fabrication. Les différentes fonctions que j'ai occupées ; m'ont permis d'acquérir des compétences techniques reconnues, une connaissance de l'animation d'équipe, dans un souci permanent de rentabilité. Mes qualités professionnelles ont toujours donné satisfactions à mes employeurs successifs, étant un homme de terrain, pragmatique, concret, attentif aux résultats, responsable, consciencieux, volontaire, et ouvert au changement. Pour redonner un nouvel élan à ma carrière, rester compétitif, j'ai repris les études depuis 6 ans après un congé parental; pour obtenir une Licence Professionnelle ''Transformation des Métaux''en 2006, un Diplôme d'Ingénieur d'Etat en Génie Industriel auprès de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers en 2008. Après la réalisation d'un bilan de compétences en 2009, et étant certifié Ingénieur EURING de l'European Federation of National Engineering Associations en 2010, en avril 2013 j'ai obtenu un Executive MBA en Management avec l'ESC de Clermont Ferrand.

Expériences professionnelles

Président

PHARALLIANCE CONSULTING , La chapelle en serval - CDI

De Février 2014 à Aujourd'hui

Activité de conseils pour chefs d 'entreprises dans les domaines suivants :
marketing/commercial, production, finance, management et système d'information.
La majorité des sociétés de conseil ne travaillent pas pour les TPE et PME, elles sont spécialisées dans des domaines très pointus en finance, en informatique, en production .... L'objectif est de donner aux TPE/PME un conseil généraliste et transversal et de bâtir un plan d 'actions général.
L'offre comprend une méthodologie, une approche globale, des réponses claires, des actions souples et rapides, un engagement, une disponibilité.
Les principales interventions sont pour les PME de moins de 50 personnes, le développement d 'entreprises, la sauvegarde de l 'entreprise, la transmission, la création d 'entreprise, élaboration de dossiers d 'aides, recherche de partenaires, formation du dirigeant et du personnel.
Formateur dans le cadre du programme DINAMIC avec la Chambre de Commerce de la région Hauts-de-France et PROMEO FORMATION en Lean Manufacturing : 5 S, Méthodes de résolutions de problèmes, lean office, VSM, AMDEC, maintenance, ergonomie poste de travail…

Responsable méthodes fabrication

SIEMENS VAI , Savigneux

De Juillet 2008 à Janvier 2014

SIEMENS VAI MT Montbrison (42) fabrique et exporte des coulées continues, des laminoirs à fils d'aluminium, des lignes de traitement et de finition des produits laminés plats, des soudeuses, des équipements de manutention des produits de l'industrie sidérurgique et métallurgique, des presses et du matériel hydrauliques pour métaux non ferreux.
- Rattaché au sein du service qualité suite à une restructuration qui est toujours en cours, depuis 8 mois je suis en charge de la constitution des dossiers machines pour nos clients.
 Pendant un an, j’ai résolu les non conformités du Bureau d’Etude (700 K€ ), formé le personnel à l’application du nouveau logiciel, refondu les spécifications matières en Normes Européennes pour le service achat.
- J’ai managé durant un an l’atelier d’usinage (65 personnes) : pièces de petites séries d’une à quatre-vingt tonnes.
 J’ai augmenté la productivité de 10%, baissé les non conformités du secteur de 60%, mis en place l’auto-maintenance, et abaissé le coût des consommables.

Ingénieur méthodes

Segula Indudtries

De Janvier 2001 à Juin 2008

Ségula Industrie Montbéliard (25) est une société d’ingénérie. Je fus missionné à l’usine de mécanique de PSA Mulhouse.
- Chargé de la mise en place de plan de maintenance pour de nouveaux moyens dans un bureau des méthodes industrialisation, l’objectif était que la maintenance soit opérationnelle avant le démarrage série de différentes installations : centres d’usinage, tours, lignes d’assemblage et de ferrage, convoyeur aérien et peinture cataphorèse.
 La fonction consistait à gérer la codification des pièces stratégiques et d’usure, à affecter les documents des plans dans MAO, à élaborer le préventif, à créer de procédures de changement, alignement d’électro-broche sous forme de gammes imagées etc… J’ai également réalisé des études spécifiques sur la fiabilité de certains moyens de productions et effectué des recherches de méthodologie sur la sélection des pièces de rechange (sujet de mon mémoire d’ingénieur).

Responsable fusion

Sudrad Roues France

De Janvier 1998 à Décembre 2000

Sudrad Roues France Soultzmatt (68) était (dépôt de bilan en 2009) une fonderie d’alliages légers, un équipementier automobile, qui fabriquait des jantes.
- Responsable du procédé de fusion complet (réception, contrôle qualité, gestion des matières premières), je manageais une équipe de 6 personnes.
 J’ai mis au point une nouvelle installation de fusion d’une capacité journalière de plus de 60 tonnes (baisse de la consommation d’énergie de 40%), formé le personnel à l’application de la métallurgie pratique des alliages légers spécifiques aux jantes moulées en basse pression.

Formations complémentaires

Ingénieur DPE

ENSAM - Génie Industriel

2005 à 2008

Licence Professionnelle

Université Claude-Bernard - Transformation des Métaux

2005 à 2006

Parcours officiels

Groupe ESC Clermont – Master – 2012 – Executive MBA - MGE en formation continue du Groupe ESC Clermont