Jean SCHMITT

CV Jean Schmitt

jean.schmitt@live.fr

Résumé

Actuellement Chef de Produits au sein du HAGER GROUP basé en Allemagne, je suis responsable de la gamme de produits d'interphonie pour le segments des maisons individuelle.

Au préalable j'ai réalisé un Volontariat International en Entreprise (VIE) de 20 mois en tant que Chef de Produits Junior au sein du même groupe.

Je suis diplômé d'un MSc en Ingénierie d'Affaires. Ce diplôme (Bac 5) délivré par l'ESTA est en partenariat avec l'UTBM et l'ESC Clermont. L'Université Technologique de Belfort-Montbéliard est en charge des enseignements techniques et technologiques, tandis que l'ESC Clermont dispense les enseignements de gestion et de management. C'est la double compétence recherchée ainsi que 21 mois de stage cumulés qui font de cette formation un cursus unique..

Disponible et mobile, soyez convaincu de ma motivation et de ma détermination dans les missions qui me seront confiées.

Je souhaite travailler en tant que responsable produits. Mon principal attrait pour cette fonction est la pluridisciplinarité des tâches confiés ainsi que l'aspect international et interculturel.

Expériences professionnelles

Product manager building automation

Winterhalter + Fenner , Wallisellen - CDI

De Octobre 2019 à Aujourd'hui

Chef de produit

Berker GmbH & Co KG , Karlsruhe - CDI

De Mai 2013 à Septembre 2019

VIE au sein d'ELCOM, société de 70 collaborateurs, basée à Neckarsulm (Allemagne), intégrée au groupe HAGER en 2012.

Responsable des gammes de :
- postes intérieurs audio & video
- produits modulaires

Missions:
* Stratégie Marketing : Roadmap de l’offre de postes intérieurs audio & vidéo
* Rédaction de cahier des charges fonctionnels
* Suivi de développements produits avec la R&D et les marchés clients
* Gestion du cycle de vie quotidien du portefeuille produit (EoL)
* Tableau de bord, suivi des performances commerciales (mensuelles & annuelles)
* Formation des filiales sur les nouveaux produits
* Tests terrain pour les nouveaux produits auprès d’utilisateurs finaux
* Analyse des besoins marchés / Benchmarking / Analyse concurrentielle
* Support marketing : base de données, USPs, documentations / brochures, catalogue, notices
* Tuteur de stage de fin d’année de Bachelor d’école de commerce (5 mois)
* Périmètre d'action : Europe

Chargé d'etudes marketing

The Timken Company , Colmar

De Janvier 2012 à Août 2012

Etude prospective de potentialités de vente et d’implantations géographiques d’un nouveau service de maintenance pour les roulements et les réducteurs dans l’industrie lourde.
- Mise en place de base de données.
- Prise de contact puis visite pour comprendre les habitudes et les besoins pour la maintenance.
- Marketing Mix (SWOT, Porter, McKinsey)
- Travail préparatoire pour l’élaboration d’un plan marketing

Responsable e-marketing

Selectrip , Paris

De Septembre 2010 à Décembre 2010

Responsable référencement naturel (SEO : Search Engine Optimisation)
- Rédaction d’articles à l’aide du logiciel UCATCHIT, d’une newsletter hebdomadaire
- Gestion d’un site web et d’un blog
- Etude de marché
=> Découverte de la fonction de manager et de l’activité commerciale de l’internet

Assistant vente/marketing

Cartridge World , Newcastle-under-lyme

De Octobre 2009 à Avril 2010

- J'ai réalisé une étude d'efficacité puis prospection de nouveaux sous-traitants (société de télémarketing).
- Vente
- Recharge de cartouche
- Renforcement du niveau d'anglais (ESOL Course)

Technico-commercial

A.S.SER.VIS. , Argiesans

De Avril 2009 à Juin 2009

Prospection – vente
- Prise de contact puis visite de 70 prospects. Entretiens commerciaux uniquement en B-to-B.
- Prospection vers de nouveaux corps de métier
=> 10 nouveaux clients, 40.000€ de CA

Agent de production

Groupe PSA Peugeot Citroën , Mulhouse

De Janvier 2008 à Mars 2008

Découverte du monde de l’entreprise
=> Amélioration de la fonctionnalité d’un poste de travail, découverte des conditions de travail dans un atelier

Formations complémentaires

MSc International Business Development

ESC Clermont - Management, Gestion de Projet, Technologie

2011 à 2012

Ce MSc complète les 4 premières années passée à l'ESTA.
Cette formation m'a permis d'acquérir des compétences en Management et ressource humaines.
Mes différents stages en France et à l’étranger (2 ans dont 6 mois en Angleterre) m’ont permis d’acquérir des aptitudes aussi bien dans les domaines techniques, les stratégies commerciales et la conduite d’équipe.

Chargé d'Affaires Technico-commercial

ESTA - Technologie, Marketing B-to-B, Technologie, Techniques de vente

2007 à 2011

La spécificité de cette formation consiste en l’acquisition d’une double compétence en sciences de l'ingénieur et science de gestion.
Par ce cursus, j’ai pu notamment développer des connaissances en marketing, en techniques de vente, en technologies (mécanique, électronique, gestion de projets industriels) ainsi que linguistiques (anglais, allemand, chinois)

Parcours officiels

Groupe ESC Clermont – Master – 2012 – MSc International Business Development (IBD)

Allemand - Courant

Français - Langue maternelle

Anglais - Courant

AXURE RP
Logiciel dédiée à la construction et le développement de prototypes. Il est utilisé à modéliser de façon dynamique une interface web, pour préparer le travail des designers.
Planisware 6
Logiciel de gestion de projet
TFS
Pack office