Résumé
Après des études adossées à plusieurs expériences opérationnelles, j'ai rejoint en 2011 Manuloc, acteur majeur européen des métiers de la manutention.
Chargé de mission auprès de la direction générale, je participe à l'animation des différentes Directions Régionales et contribue à la structuration interne du Groupe.
Expériences professionnelles
Fondateur
Etherys , Dompierre-les-ormes
De Mai 2022 à Aujourd'hui
Directeur régional méditérranée
Groupe Manuloc , Saint-pierre-de-chandieu - CDI
De Janvier 2011 à Aujourd'hui
Management général, directeur de filiale
Consultant junior stratégie
ABSOCONSEIL
Depuis le 01 avril 2010
Abso Conseil est un cabinet d’études et de conseil spécialisé dans l’accompagnement des PME et des collectivités : stratégie, étude de faisabilité commerciale, alliances, conduite du changement, études marketing, business plan, études de filière), dans différents secteurs (Agro, Viti, Innovation au sens large, Médical, Industrie)
· Réalisation d’études de marché, de faisabilité, d’opportunité (dont études de panels)
· Missions de conseil en organisation (analyse des process et de l’organisation)
· Analyse de la performance commerciale et du marketing stratégique
· Prospective économique territoriale
· Développement interne du cabinet : CRM, site internet, veille concurrentielle
Consultant junior en stratégie
ABSOCONSEIL
De Janvier 2010 à Janvier 2010
Abso Conseil est un cabinet d’études et de conseil spécialisé dans l’accompagnement des PME et des collectivités : stratégie, étude de faisabilité commerciale, alliances, conduite du changement, études marketing, business plan, études de filière), dans différents secteurs (Agro, Viti, Innovation au sens large, Médical, Industrie)
· Réalisation d’études de marché, de faisabilité, d’opportunité (dont études de panels)
· Missions de conseil en organisation (analyse des process et de l’organisation)
· Analyse de la performance commerciale et du marketing stratégique
· Prospective économique territoriale
· Développement interne du cabinet : CRM, site internet, veille concurrentielle
Chargé de projet développement
DOMAINE LA FONT DE L'EOUVE (SOCIETE FAMILIALE-BENEVOLAT)
De Janvier 2010 à Janvier 2010
Dans la perspective de transformer l'exploitation viticole familiale en un domaine vinicole indépendant :
-développement stratégique : transformation statuts, investissements outils de production, étude projet développement commercial ...
-réflexion sur business model et plan d’investissement
-mise en place d'un premier contrôle de gestion : retraitement du compte de résultat en SIG, calculs de coûts et reporting
-relations avec les administrations et institutions
Auto-entrepreneur
PIERRE LYORET - BUSINESS DEVELOPMENT
De Janvier 2009 à Janvier 2009
-La Vielle Réserve, Clermont Ferrand (63) : Accompagnement vers le développement : business plan Intrapreneurial
-ID3S, Villeurbanne (69) : Accompagnement vers le développement : détermination du business model, accompagnement dans la rédaction du business plan dans la perspective d'une levée de fonds
-CNJE : refonte de la stratégie et de l'identité visuelle du Club Junior-Entreprises
Consultant junior
TBWA CORPORATE
De Septembre 2008 à Août 2009
Chef de projet junior sur les problématiques recrutement/image employeur et communication interne
Principales thématiques abordées : emploi, développement durable, entreprises industrielles, problématiques recrutement
Budgets (projets): Fusion ANPE/ASSEDIC, CNAM, IUMM ...
-Assistance dans la gestions des comptes clés
-Assistance à conduite, coordination et mise en oeuvre des stratégies de communication, du brief créa à la réalisation de la campagne (maîtrise de la chaîne graphique print /process cellules créa et web).
-Participation à des compétitions New Business (IUMM, CNAM)
Mémoire fin études: l'organisation communicante 2.0
Consultant junior
TBWA CORPORATE
De Janvier 2008 à Janvier 2009
Chef de projet junior sur les problématiques recrutement/image employeur et communication interne
Principales thématiques abordées : emploi, développement durable, entreprises industrielles, problématiques recrutement
Budgets (projets): Fusion ANPE/ASSEDIC, CNAM, IUMM ...
-Assistance dans la gestions des comptes clés
-Assistance à conduite, coordination et mise en oeuvre des stratégies de communication, du brief créa à la réalisation de la campagne (maîtrise de la chaîne graphique print /process cellules créa et web).
-Participation à des compétitions New Business (IUMM, CNAM)
Mémoire fin études: l'organisation communicante 2.0
Chargé de projet département rh
TOTAL
De Juillet 2007 à Juillet 2008
Evénementiel entreprises:
-organisation de 4 séminaires internationaux de 15 à 90 participants
-réalisation outils communication internes (brochures, plaquettes, newsletter bi mensuelle, film promotionnel)
Responsable projets et développement
CNJE
De Janvier 2007 à Janvier 2009
-Co-délégué général du pôle Club Junior-Entreprises
-Réflexion et mise en place d'un projet de développement à 3 ans : développement d'outils, de process, de partenariats autour de 3 mots clés : visibilité (web, presse), professionnalisme (process), interactivité (web, relations réseau JE)
-Organisation du Congrès National d'été des Junior-Entreprises
-Audits organisationnel de Junior-Entreprises
Chef de projet communication interne, département rh
TOTAL
De Janvier 2007 à Janvier 2008
-Coordination des projets communication formation des filiales
-Marketing de l’offre formation interne e-learning et suivi de l’outil
-Animation et suivi opérationnel du dispositif éditorial (e-newsletter, intranet)
-Organisation séminaires et événements
Chargé développement commercial zone nord espagne
BIOCORP
De Janvier 2007 à Janvier 2007
Analyse marché
Construction BDD prospects B2B
Responsable marketing & communication
Segma - Junior Entreprise
De Janvier 2005 à Janvier 2006
RP, Evenementiel, Outils de communication, Réalisation d'études, Partenariats, Recherche de financements...
détail voir www.pierrelyoret.com
Divers
ACTIVITES ASSOCIATIVES
De Janvier 2005 à Janvier 2006
BDE MS EM LYON : trésorier
Gestion projets GALA (800 personnes)et Week End Ski (165 personnes, 3 jours)
Budget fonctionnement annuel : 80k€
JOURNAL ETUDIANT ESC CLERMONT - Fondateur Président
-Création et réalisation de KescKissPass, mensuel étudiant 18 pages
-Chargé de la réalisation maquette, ligne éditoriale et publication
-Coordination d'une équipe de 10 à 15 "pigistes"
ESC DESIGN ESC CLERMONT- Président
Edition du cityguide "le pti bougnat" (publication gratuite 25.000ex)
-Gestion équipe (12 personnes)
-Rédaction
-Prospection commerciale (vente encarts publicitaires)
CAMPAGNE BDE ESC CLERMONT- Conseiller opérationnel
Préparation campagne, budget 12K€
BUREAU DES SPORTS (BDS)ESC CLERMONT - Responsable football
Entraineur adjoint
Formations complémentaires
European Master in Enterpreneurship
Ecole De Management De Lyon
2009 à 2010
EMLYON Business School
Financial engineering, Business Development, strategy, Organisation, Trade
contrôle de gestion, marketing
Ecole Supérieure De Commerce
2005 à 2009
Business School
Master
Escuela De Administracion De Empresas (EAE)
2007 à 2008
Barcelona
éco gestion
Université Aix - Marseille III
2004 à 2005
Hôtellerie Tourisme
IUT Cannes
2002 à 2004
En cursus apprentissage (cf Cinéma Star)
S, option physique
Lycée Jean Moulin
1998 à 2002
1S5, TS5