photo de profil d'un membre

SIMON BORION

Simon BORION

Expériences professionnelles

Market business analyst

Théa Open Innovation , Clermont-ferrand - CDI

De Avril 2022 à Aujourd'hui

Business analyst

ESSILOR INTERNATIONAL , Charenton - CDI

De Décembre 2019 à Mars 2022

Essilor International est une société française qui conçoit, fabrique et vend des verres correcteurs. Basé en France, le leader mondial de l’optique ophtalmique, emploie plus de 60 000 personnes dans le monde et fait partie de l’indice CAC40 depuis 2005.

Au sein de la direction Marketing Stratégique Global, je fais partie de l’équipe Business Analytics.
En tant, que Business Intelligence Analyst, mes missions sont articulées autour des piliers suivants:
• Développement des reporting Brands & Categories et analyse de performances
• Analyse de potentiels des Brands & Categories, ainsi que des innovations
• Suivi et analyse des priorités du Groupe: Blockbusters brands, Myopia, Presbyopia, Sun Rx
• Recherche de nouvelles méthodologies analytiques pour mieux guider les équipes et comprendre les tendances des ventes.

Junior brand manager

ESSILOR INTERNATIONAL , Charenton

De Juin 2018 à Décembre 2019

Au sein de la direction Marketing Stratégique Global, je fais partie d'une équipe chargée de soutenir la croissance de l'une de nos marques clés: Crizal.
En tant que Junior Brand Manager, je participe à la création des éléments nécessaires pour soutenir l'activation de la marque à travers plusieurs canaux et en définissant le plan d'innovation approprié:
- Définition de la stratégie marketing pour accélérer la croissance de la marque: portefeuille de produits, positionnement des prix, stratégie de distribution
- Plan de communication à 360 ° avec les consommateurs, les ECP et les prescripteurs afin de soutenir et d'accélérer la croissance des catégories, la notoriété de la marque et l'efficacité du point de vente, en collaboration étroite avec les services de support de GMT (Communication, connaissance du marché grand public, KOL, Shopper).
- Analyse de la chaîne de valeur de la marque, fournissant des indications et des données de référence sur les prix
- Accompagnement et suivi des lancements de marchés / business units dans le monde entier tout en assurant la cohérence de la stratégie définie au niveau global
- Suivi des ventes et des commentaires qualitatifs pour suivre les performances et identifier les opportunités. Rapport et présentation des données
- Collaboration étroite avec la R&D en identifiant les innovations centrées sur le consommateur
- Rédaction de concepts pour les études de marché consommateurs et clients

J'ai notamment travaillé sur le lancement de la nouvelle génération d'anti-reflets: Crizal Rock.

Tout ceci en étroite collaboration avec les autres équipes du marketing global ainsi que nos homologues marketing régionaux et locaux et tous les départements en amont tels que la R&D, les projets, la qualité, les finances, le juridique, etc.

Chargé d'études quantitatives et analyses business - stage

ESSILOR INTERNATIONAL , Charenton le pont cedex - Autres

De Avril 2017 à Aujourd'hui

Au sein du Global Marketing au siège, le département Consumer and Market Knowledge :
- Contribue à la croissance du groupe par la connaissance des insights marché et consommateur.
- Identifie les opportunités business à partir d'analyses.
- Met en place des moyens pour transformer la connaissance en insights opérationnels.

Durant ce stage mes missions étaient les suivantes :

- Participation à l’élaboration d’un modèle multi-source (données marchés, résultats d’études consommateurs…) pour identifier les leviers de croissance et de nouveaux marchés :
o Échanges avec les différentes filiales du groupe à l’international
o Collaboration avec différents départements en interne (R&D, Juridique) ainsi que des prestataires externes (statisticiens, cabinets de conseils)
o Implémentation de nouvelles données externes et internes dans le modèle statistique
o Analyse des résultats de l’étude et formulation de recommandations

- Suivi et participation à un projet d’analyse axé sur les innovations futures d’Essilor :
o Analyse d’une base de données de plus de 11 000 répondants
o Créations de compte-rendu d’analyses et de profils consommateurs
o Utilisation de logiciels d’analyses statistiques tels que SPAD ou Statistica

- Mise en place d’un projet global de segmentation consommateur au sein d’Essilor :
o Création d’une documentation support sur la segmentation consommateur permettant de mettre au clair les objectifs
o Mise en place d’une feuille de route pour le projet de segmentation

- Participer aux tâches Ad-hoc du service :
o Études de marchés ciblée dans un but d’innovation (3D Printing, Wearables, …)
o Analyses de données business liées au marché de l’optique
o …

Stage - assistant marketing & vente

HL TRAD

De Septembre 2015 à Aujourd'hui

HL TRAD est une société de traduction innovante, axée exclusivement sur les secteurs juridiques et financiers.

Au sein de bureau HL TRAD de Londres:

- Participation à diverses opérations clients (Goodies, cadeaux de fidélité,…)
- Création et envois de Modèles HTML d'e-mailings avec Mailjet
- Recherche d'événements et d'opportunités afin de promouvoir les services de l'entreprise
- Animation des réseaux sociaux
- Aide à la réalisation de diverses tâches marketing (Prospectur, Site internet, SEO, ...)
- Saisie d'informations afin d'alimenter et de mettre a jour la base de données (Act!, LBS, Excel,...)
- Création de support de travail pour les vendeurs (BDD, Présentations,...)
- Réalisation de devis en réponse aux demandes de clients.

Assistant project manager - stage

GFK RETAIL & TECHNOLOGY , Suresnes - Autres

De Avril 2014 à Août 2014

GfK ISL, Custom Research France, division du groupe GfK, est le 4ème institut français dans la réalisation des études ad hoc quantitatives et qualitatives, fortement orientées conseil marketing. Grâce à une expertise internationale reconnue, liée à nos capacités d’innovation et de finesse d’analyse, notre métier est d’aider nos clients dans la prise de décisions marketing ou autre, par la réalisation d’études pointues directement menées auprès des consommateurs.
En 2012, le groupe GfK Monde a réalisé un CA de 1,51 Milliards d’euros.

MISSIONS :

Au sein du département Project Management et en collaboration avec les Project Managers:

- Coordination des différents intervenants de projets international
- Mise en place des terrains d’enquêtes (que ce soit en France ou à l’étranger)
- Contrôle qualité de la programmation des questionnaires
- Suivi du respect des délais établis et à la proposition de solutions en cas de non respect
- Livraison des données aux services concernés dans le respect des standards qualités
- Suivi budgétaire de chaque terrain d’enquête
- Propositions d’amélioration des process.
- Utilisation de logiciels tels que Confirmit, Excel, ...

Collaborateur - stage

Phoebus Communication , Beaumont - STAGE

De Juillet 2013 à Septembre 2013

Stage de deux mois durant lequel j’ai pu participer à l’organisation d’évènements, la mise en place de communication sur les médias sociaux (Création de contenu, Community Management, SEO, SEM, ...) et la gestion des relations presse.

- Auvergnat Cola
- Festival international du Tatouage de Chaudes-Aigues
- Festival des Métiers d'Arts du Pont-De-Montvert
- Championnats de France de Parachutisme
- ...

Formations complémentaires

European Master in Management

emlyon Business School - Strategy

2016 à 2018

Ce triple diplôme est un parcours spécifique faisant partie intégrante du MSc in Management d’emlyon business school, développé et délivré par emlyon business school, LMU Munich et Lancaster University Management School.

- La première année est consacrée à l'apprentissage des fondamentaux du management, l'objectif étant de fournir aux étudiants les clés pour une compréhension optimale de la complexité des marchés européens et mondiaux.
La première année se déroule sur le campus d'emlyon business school et se poursuit par un stage.

- La deuxième année consiste en une spécialisation et s'appuie sur les expertises reconnues des 3 institutions : finance d'entreprise à emlyon business school ou conseil et stratégie des organisations à Munich Management School ou développement d'entreprise à Lancaster University Management School.

Master’s Degree, Msc management

Lancaster University - Corporate Strategy

2016 à 2018

Master Thesis: Foreign divestments arising from a lack to consider consumers preferences: An analysis of French MNCs’ international divestments.

Master’s Degree, Msc management

Ludwig-Maximilians Universität München - Corporate Strategy

2016 à 2018

Bachelor in International Business and Marketing

Tecnológico de Monterrey (Campus Querétaro) - International Business and Marketing

2014 à 2015

Troisième année de Bachelor en double diplôme au Tecnológico de Monterrey (Campus Querétaro)
Cours proposés en Espagnol et en Anglais.

Bachelor in International Management

ESC Clermont - International Business and Marketing

2012 à 2015

Bachelor in International Management
40% des cours en anglais la 1ere année ; 70% la 2ème année ; 3ème année à l’étranger
Management, Marketing, Communication, Ressources Humaines, Comptabilité, Statistiques

Parcours officiels

Groupe ESC Clermont – Licence – 2015 – Bachelor in International Management (BIM)

Langues

Anglais - Courant

Espagnol - Courant

Français - Langue maternelle