Résumé
Cadre dirigeant et leader marketing avec un fort sens des affaires dans les domaines de l'Internet des Objets (IoT), du Numérique et de l’applicatif à la demande (Software as a Service), je m'attache à fédérer les équipes pour délivrer avec succès des propositions de valeur différenciantes qui répondent aux besoins des clients et qui créent une valeur durable pour des entreprises rentables.
En combinant une solide vue analytique alimentant la réflexion stratégique de l'entreprise à une connaissance et une pratique complètes du marketing B2B, j'ai démontré mon esprit d'entreprise et mon adaptabilité dans de grandes entreprises, des PME et des start-ups, dans un environnement interculturel riche et global.
Expertise :
Leadership stratégique - Réflexion stratégique - Stratégie d'entreprise - Analyse stratégique - Gestion de la marque - Communication d'entreprise - Analyse concurrentielle - Mix marketing de produits et services - Création de valeur - Modèles d'affaires innovants - Vente à valeur ajoutée - Gestion des canaux - Marketing numérique (web, médias sociaux, plateforme)
Domaines :
Internet des objets (IoT), Machine-to-Machine (M2M), Software as a Service (SaaS), Platform as a Services (PaaS), Infrastructure as a Service (IaaS), Network as a Service (NaaS), Cloud & Edge Computing, Artificial Intelligence, Blockchain.
Expériences professionnelles
Chief marketing officer
KERLINK , Thorigné-fouillard - CDI
Depuis le 01 janvier 2017
* Définis la stratégie de l'entreprise et planifie son exécution au sein du conseil stratégique de l’entreprise (balanced score card).
* Définis la feuille de route des produits et services de l'IdO, le P&L des lignes, le mix complet et la mise sur le marché mondiale.
* Pilote la communication - Presse, Médias, Analystes - Evénements et prises de parole - Digital, Web & Réseaux Sociaux.
* Anime en direct une équipe marketing et programme de 6 personnes (com, produit et programme)
* Assiste au conseil d'administration et au comité marketing de l’Alliance LoRa, au comité marketing de l'alliance uCiFi.
Kerlink est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de réseaux de connectivité et éditeur de software d’administration réseau pour l’Internet des Objets (IdO), avec un portefeuille complet combinant des équipements de qualité industrielle, des logiciels à valeur ajoutée de pointe et des services professionnels spécialisés.
Kerlink est au service des opérateurs télécoms, des autorités publiques et des entreprises privées du monde entier pour concevoir, déployer, orchestrer et monétiser les réseaux IdO publics et privés, afin de saisir l'opportunité du marché de l’IdO.
Kerlink, communication is everything
Directeur marketing produit machine to machine
FRANCE TELECOM - ORANGE , Paris cedex 17 - CDI
De Août 2011 à Décembre 2016
* Coaching d'une équipe marketing de 7 personnes (localisées en France et en Belgique) et a directement piloté les réponses à des RFIs / RFPs.
* Définition et implémentation du portefeuille de connectivité internationale pour l'Internet des Objets (IdO), son marketing mix, sa mise sur le marché et son plan d'action.
* Coordination des 8 équipes de l'IdO des filiales Orange et des entités du Groupe Orange (innovation, carte SIM & standardisation) pour piloter la gouvernance.
* Définition de la proposition de valeur et mis en place les partenariats industriels stratégiques requis pour la Global M2M Association (association d'opérateurs télécoms majeurs regroupant Deutsche Telekom, Telia, TIM, Softbank, Bell et Swisscom).
Responsable déploiement opérateurs mobiles
JASPER WIRELESS , Californie
De Juillet 2010 à Août 2011
* Conception et réalisation du plan de lancement vente et marketing pour accompagner le lancement commercial des offres Machine to Machine des opérateurs mobiles clients,
* Pilotage et co-animation de plusieurs lancements commerciaux internationaux (Europe, Russie, Asie, Amériques)
Responsable marketing emea
JASPER WIRELESS , Californie
De Février 2008 à Juin 2010
* Conception du portefeuille d'offres Machine to Machine avec les équipes produits aux Etats-Unis
* Définition et gestion du plan marketing européen
* Segmentation de marché et analyse concurrentielle
* Coaching des canaux de vente: formation des équipes, création des outils de vente et supports de communication
* Programme de recrutement de prospects: kit développeurs et site communautaire dédié www.M2M.com
* Programme de génération de contacts: création d'une base de cibles sur l'ensemble des segments verticaux
* Gestion de l'événementiel (Mobile World Congress, Panels clients), des relations presse et des entretiens avec les analystes en Europe
Responsable marketing activité machine to machine
Bouygues Telecom , Boulogne billancourt - CDI
De Septembre 2003 à Février 2008
* Encadrement de l'équipe marketing (4 collaborateurs)
* Pilotage de projets transverses (directions internes et prestataires externes) pour lancement d'offres et de partenariat
* Définition du positionnement stratégique (modèle économique, évolution CA et marge, segments prioritaires)
* Développement et lancement du portefeuille d'offres BtoB
* Croissance vers des activités de services: portail en ligne de gestion automatisée et temps réel des cartes SIM
* Programme de recrutement partenaires, accords de distribution adaptés (revente, apport d'affaires, intégration)
* Programme de Trade-marketing: certification des équipements, labélisation partenaires, communication
* Relations médias et organisation d'évènements clients et partenaires, prise de parole (conférences et presses)
Chef de produit - offres voix, données et services
Dolphin Telecom , Meudon
De Juillet 2000 à Septembre 2003
* Définition du plan stratégique et de fonctionnalités CDMA-PAMR: cibles, potentiels, plan d'offres, scénarii de pénétration de marché
* Pilotage de projets transverses (équipe de 10 personnes)en relation avec le siège européen (Grande-Bretagne)
* Responsabilité d'une ligne d'offres voix et données, plan marketing et gestion du mix
* Lancement de services à valeur ajoutée: location et assurances de terminaux avec portail de gestion en ligne
Ingénieur commercial comptes stratégiques
CANON FRANCE , Courbevoie cedex
De Janvier 1999 à Juin 2000
* Négociation et déploiement de contrats cadres auprès de comptes stratégiques: France Telecom, Saint Gobain, Société Générale, Hachette Filipacchi, Alcatel
* Prospection, revues de comptes, identification de circuits de décision, montages financiers (Canon Finance)
* Coordination des appels d'offres nationaux et internationaux avec le siège européen basé au Pays-Bas: Sodexho, Rhodia, General Electric, Publicis, Groupe Flo, TNT
Assistant marketing
CANON FRANCE , Courbevoie cedex
De Décembre 1995 à Décembre 1998
* Etudes de segmentation du marché BtoB et veille concurrentielle
* Elaboration du plan d'activité et ciblage des prospects pour le lancement de la filiale Canon Finance
* Définition du plan d'action commerciale, animation du réseau de vente et organisation de manifestations clients
* Conception et développement du tableau de bord, d'une BDD produits et pilotage du test d'informatisation de la FDV
Formations complémentaires
Executive MBA
ESCP Europe - Management
2017 à 2019
# 14ème EMBA dans le classement mondial du Financial Time - Accrédité AACSB, AMBA, EFMD EQUIS
Campus de Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin
Stratégie d'entreprise - Economie (Macro & Micro) - Marketing, Marketing international et gestion de la marque - Finance d'entreprise - Contrôle de gestion - Comptabilité analytique - Gestion de la chaîne d'approvisionnement - Gestion des ressources humaines et de l'organisation - Droit international des affaires - Éthique des affaires internationales et gouvernance d'entreprise.
DESS Marketing des Activités Tertiaires
IAE Lyon - Université Jean Moulin - Marketing des Services
1993 à 1994
# Marketing stratégique et stratégie d'entreprise
# Marketing mix pour les services
# Comportement du client et processus de décision d'achat
# La conception dans l'expérience client
Stagiaire chez Air France (marketing opérationnel et parcours client pour les services de fret)
Certification en Marketing B2B
HEC Paris - Marketing B2B
2015 à 2015
# Environnement d'affaires et stratégie de marketing
# Marketing croisé, innovation et création de valeur
# Parcours et engagement client
# Modèles d'affaires, monétisation de la valeur et stratégie de tarification
# Marketing numérique
Diplôme Universitaire des Techniques de l'Archéologie en Europe
Université de Picardie Jules Verne - Technicien de Fouilles Archéologiques
2006 à 2007
20 ans de pratique de l'archéologie de terrain et des fouilles.
# Planification des opérations, gestion des fouilles sur le terrain, dossiers / analyses / dessins / échantillonnages.
# Gestion des relations avec les administrations, les partenaires, les sponsors et les mécènes.
# Définition et exécution de programmes de collecte de fonds auprès d'entreprises privées et de particuliers.
Associations
Parcours officiels
Langues
Anglais - Courant
Allemand - Notions
Compétences
Centres d'intérêt
- Archéologie A fondé l'association LUERN en 1998 pour encadrer les fouilles archéologiques du plateau de Corent (63)
- trésorier et directeur du mécénat jusqu'en novembre 2015
- désormais bénévole. Recherches archéologiques sur le terrain et en laboratoire pour l'un des plus importants lieux gaulois ("oppidum") d'Europe. Découvertes extrêmement riches et importantes (structures
- artefacts) mettant en évidence le rôle de ce lieu dans le paysage économique
- politique et cutlurel gaulois. Pour plus d'informations
- consulter le site : www.luern.fr