photo de profil d'un membre

Stéphane RIOU

Directeur Commercial & Marketing France/Export

47 ans - Paris (75002) France - stephaneriou75@orange.fr - 06 14 26 16 43

Situation professionnelle

A l'écoute du marché

Souhait professionnel

Poste
Directeur Export
Experience
Plus de 10 ans
Rémuneration
Non renseigné
Type de contrat
CDI
Mobilité
Indifférent - Indifférent
Fonctions
- Directeur commercial / des ventes
- Directeur Export / Développement à l'international
- Directeur général - directeur associé
Secteurs
- Emballage - Conditionnement

Résumé

Mon métier : Directeur Commercial & Marketing France et Export, je développe le marketing et le chiffre d’affaires de nos produits sur le périmètre France et International en BtoB et BtoC.

Passionné par la vente, la définition d’une stratégie, l’animation commerciale et le management d’équipe dans une configuration internationale, j’ai pu mettre en œuvre ces outils au quotidien et ai eu l’opportunité de rayonner sur les zones EMEA, AMN, AMS, AFRIQUES

Homme de terrain avec 20 années d’expérience, j’ai développé l’activité sur des marchés concurrentiels grâce à un marketing et une communication export adaptés auprès de réseaux de distributeurs/revendeurs mais aussi de clients comptes clés (secteurs FMCG, agroalimentaire, beauté, cosmétique, pharmaceutique, chimie et industrie notamment).
Cette passion de la vente alliée à une culture du résultat ont permis une croissance régulière du chiffre d’affaires, de 10 points ces 2 dernières années.

Pour réussir dans mes missions, je me suis toujours appuyé sur des équipes multiculturelles que j’ai su accompagner, motiver et fédérer en véritable leader pour réaliser les objectifs de croissance en cohérence avec les responsabilités sociétales de l’entreprise.

Etre à l’écoute des besoins du marché, savoir dénicher les futures opportunités produits, manager des équipes pour consolider notre position de référent et d’acteur renommé, conquérir des parts de marché sont des challenges quotidiens que j’aime relever !

Ouvert à de nouveaux challenges, si mes expertises peuvent donner corps à votre stratégie d'entreprise et contribuer à l'atteinte de vos objectifs, n'hésitez pas à me contacter.
A bientôt,

Stéphane Riou
06 14 26 16 43
Conseiller du Commerce Extérieur de la France Comité Auvergne
www.linkedin.com/in/stephaneriou

Expériences professionnelles

Directeur commercial france & export

Saaa , Gallardon - CDI

De Janvier 2019 à Aujourd'hui

Directeur commercial marketing france international i stratégie i management i comptes clés i b2b2c

CGP Coating Innovation , Cebazat - CDI

De Février 2015 à Janvier 2018

A propos de CGP Coating Innovation : Leader sur le marché des enductions (papier, film ou tout autre substrat)
Créé en 2010, CGP Coating Innovation est un groupement d’entreprises qui conçoit, développe et produit une gamme complète de solutions pour l’emballage, la protection, la stabilisation et le transport des charges palettisées. Fort de 250 collaborateurs, le groupe, qui transforme plus de 30 000 tonnes de papier et 6 000 tonnes de film par an, réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 65 millions d’Euros (dont 80% à l’export). Avec l’innovation pour ADN, il s’est doté ces dernières années d’un dispositif R&D structuré, d’un centre technique international, d’une division dédiée à l’accompagnement technique -CGP Expert-, afin de poursuivre son développement au plus près de ses clients. Il est ainsi présent sur 4 continents -Amérique, Asie, Europe et Océanie- avec 12 bureaux de vente et 6 sites de production, dont 4 en France, 1 en Allemagne et 1 sur le continent américain.

Alors que le groupe ne cesse de croître, y compris à l’international, nous avons besoin de structurer et de faire évoluer notre réseau commercial afin qu’il soit plus efficace et porteur de nouvelles opportunités, tant en termes d’acquisitions que d’innovations produits.

Dans ce contexte, mes challenges à relever sont les suivants :
- développer la présence du groupe en Europe, en Amérique du Sud, en Asie et au Moyen-Orient,
- animer l’ensemble des forces commerciales concernées,
- accompagner le développement de nouvelles gammes de solutions expertes par la mise en œuvre d’outils et de moyens adaptés.

Directeur commercial & marketing france/export i déploiement i distribution spécialisée i management

DIMOS SAS, FABRICANT FRANCAIS D'EQUIPEMENTS/MATERIEL POUR LA COUVERTURE , Ancenis

De Janvier 2012 à Décembre 2014

Et c’est reparti pour un nouveau challenge…..
Nouveau contexte dans un secteur d’activité (second œuvre du bâtiment) déjà familier avec toujours la même ambition : m’investir et mettre à son service mes connaissances et compétences dans le cadre d’une fonction commerciale de management afin d’aller rechercher la performance au quotidien.

DIMOS occupe une place prépondérante sur le marché de la couverture à l’échelle française mais aussi sur les marchés internationaux et perpétue, à sa manière, la tradition de la profession en la valorisant par ses innovations produits et par les actions menées au quotidien par l’ensemble du personnel.
DIMOS une référence ? Plus que jamais ! Ne dit-on pas d’ailleurs, DIMOS for roofers by roofers !

DIMOS est le spécialiste de l’équipement et des accessoires pour la toiture.
Créée en 1977 par un couvreur, DIMOS propose une large gamme de solutions pour s’adapter aux différents métiers de la couverture et sécuriser les chantiers.
Venez parcourir le site internet pour découvrir les 3 univers de gammes : www.dimos.fr

Fort de ses 37 années d’expérience, DIMOS a vu ses savoir-faire et ses solutions brevetées remporter de nombreux succès à l’occasion des grandes manifestations de la profession.
En plus de ses activités de fabrication, DIMOS fait de la recherche. L’entreprise, depuis sa création, a souhaité mettre en place un pôle de Recherche & Développement fort. Analyses, études de faisabilité, tests de validation effectués par les équipes DIMOS sur les toits avec les couvreurs en situation réelle à chaque étape de la conception et de la réalisation.
DIMOS recherche la performance optimale pour proposer des produits finals sûrs, fiables et pérennes commercialisés au travers de la distribution professionnelle (B/B).

Filiale d’une holding financière de profil familial, DIMOS réalise un chiffre d’affaires de 16,5 millions d’euros avec un effectif composé d’une centaine de personnes opérant à partir de son siège social et de ses unités de fabrication localisés en Loire-Atlantique.
Le groupe est composé d’une seconde entité, la société FOBI, portant le chiffre d’affaires total à environ 50 millions d’euros regroupant jusqu’à 200 personnes. Cet ensemble se positionne clairement comme un acteur incontournable de l’artisanat du second œuvre du bâtiment.

Dans ce contexte, j’anime le département commercial en qualité de Directeur Commercial & Marketing France & Export de DIMOS avec une équipe de 25 collaborateurs se répartissant entre le service commercial France et Export, le service Relations Clients, le service Marketing, le service Communication et le centre de formation DIMOS FORMATION.

Membre du Comité de Direction, ma mission consiste à pérenniser les positions sur le marché domestique en assurant la transition suite à des départs en retraite d’interlocuteurs clés mais également à porter la société sur les marchés export en priorité européens grâce à une structuration de notre démarche afin d’assurer une continuité de notre présence dans le temps.
En parallèle, j’entreprends une dynamisation des cellules « support » à l’activité commerciale et en particulier la communication puis l’introduction de la notion de marketing avec des fonctions comme Chef de marché dans l’organisation.

L’accomplissement de cette mission ne pourrait s’entendre sans l’activation des réseaux en amont de notre circuit de vente à savoir le renforcement de la prescription auprès des principales cibles (architectes, métreurs, économistes, coordonateur sécurité, office HLM, constructeurs maisons individuelles…..).
Mais également en aval du circuit de vente, à savoir l’utilisateur final le couvreur.
Sans oublier l’ensemble des industriels et des organismes et syndicats qui régissent notre profession.
Ainsi est la grande famille de la couverture !

Résumé en détails des missions :
a) Management des équipes marketing, commerciales et communication ainsi que du centre agrée de formation,
b) Elaboration et mise en œuvre de la politique marketing et communication :
- Définition de la stratégie marketing (plans d’actions),
- Pilotage du marketing opérationnel (corporate, commercial et produit),
- Pilotage et déclinaison de la communication interne et externe,
c) Elaboration et mise en œuvre de la politique commerciale :
- Définition de la stratégie commerciale France & Export,
- Pilotage, consolidation et développement commercial France & Export
d) Gestion et animation du centre de formation

Responsable commercial france/export

POLYSEM , Rambouillet

De Mai 2010 à Décembre 2011

Mission de management de transition - Fabricant de produits médicaux à usage unique - Division Santé Animale

Missions :
- Recommandation et rédaction d'une stratégie commerciale déclinée pour la France et l'Export,
- Impulsion et organisation de la démarche commerciale à l'export,
- Animation et développement des réseaux de clientèle France/Export (utilisateurs,centrales, revendeurs, distributeurs, comptes industriels)
- Rôle de représentation de l'entreprise (salons, conférences)

Résultats :
- Retard sur le budget annuel ramené de 1,1Keuros à 600 Keuros en 6 mois

Directeur export, associé i stratégie exporti management i déploiement i distribution i comptes clés

FOG, groupe FACOM , Briare - CDI

De Juin 2006 à Novembre 2009

Depuis 06/06 : Groupe FACOM, Premier fabricant européen d’outillage, Morangis (91)
Groupe 7 500 personnes – CA global 670 millions euros
Directeur Export, Membre du Comité de Direction – Rattachement hiérarchique au Directeur Général
Division Equipements de garages - société FFB/FOG, 220 personnes avec un chiffre d’affaires de € 52 millions
Siège social & usine à Briare (45), Centre de formation & show room à Bondoufle (91) – www.fog-automotive.com –

Missions : - Définition de la stratégie commerciale/marketing export après analyse de marché sur les zones d’exportation de la société (Grande Europe, Proche et Moyen Orient, Amérique du Sud et Latine, Afrique francophone & anglophone, Dom Tom Pom, Maghreb),
- Mise en œuvre de cette stratégie sur le terrain en fonction des réseaux clients (80% de déplacements),
- Encadrement d’une équipe export de 24 personnes incluant 2 filiales (statuts employé, ETAM, cadre de nationalités différentes),
- Gestion des négociations et développement de l’activité avec les Grands comptes,
- Recrutement et animations technico-commerciales et marketing du réseau des distributeurs et agents en support des Responsables de Zones Export,
- Fidélisation et développement du portefeuille de clients finaux B to B,
- Assure un rôle de représentation de l’entreprise afin de développer sa communication et sa présence (participations à des salons professionnels, conférences),
- Analyse et synthétise les besoins des clients (produits & services),
- Travaille en liaison avec les services Marketing, techniques et R&D à la définition de l’offre export,
- Reporting hebdomadaire de l’activité export sur la base des critères de chiffre d’affaires & Contribution.

Résultats : - Augmentation du CAE à 25% du CA total porté à 13 Millions euros,
- Amélioration de la rentabilité de l’activité export et de sa contribution à la rentabilité générale de l’entreprise,
- Ouverture de nouvelles zones d’exportation (Proche et Moyen Orient, Amérique Latine),
- Accroissement des référencements auprès des Grands Comptes et en particulier des constructeurs automobiles étrangers,
- Positions commerciales de la société et de ses marques retrouvées à l’international.

Responsable de zone export europe/proche et moyen orient

SOCIETE FOG AUTOMOTIVE, GROUPE FACOM , Myennes - CDI

De Mars 2002 à Juin 2006

Notre actionnaire de l’époque, la société d’investissement FIMALAC, vient de réaliser quelques acquisitions en Europe dans le but de constituer un pôle européen de fabricant d’équipements de garage.
Pour la branche française, à l’issue de la fusion entre les activités équipements de garages de FACOM avec celles de la société FOG, une nouvelle structure baptisée FFB émerge.
C’est ainsi que j’intègre le Département Export de cette dernière en 2002 en qualité de Chef de Zone Export Europe. L’objectif est de taille et très motivant, développer le maillage de cette société à l’international.

Je mets donc en place une stratégie de chasse en quête de nouveaux distributeurs dans notre métier (importateurs/revendeurs) : organisation de tournée terrain dans les pays retenus, visite de salons….
C’est un travail de longue haleine mais véritablement motivant et très enrichissant.
Beaucoup de déplacements, un investissement personnel….

En parallèle, je dois nouer des contacts avec les Grands Comptes que sont les réseaux après-vente des marques automobiles, les réseaux de réparations rapides, les compagnies pétrolières….
Des actions en amont auprès de ces derniers permettront de se présenter comme apporteurs d’affaires et convaincre plus facilement la cible des distributeurs prospects à partir en affaires avec notre société.
Le travail commence à porter ses fruits au bout de quelques mois, le chiffre d’affaires augmente petit à petit….le nombre de partenaires à l’étranger pour FOG évolue…..

Finalement la stratégie s’est révélée payante et du coup, mon hiérarchique m’a proposé d’élargir mes zones jusqu’au Proche et Moyen-Orient !


Résumé en détails des missions :
Prospection et développement d’importateurs et réseau grands comptes avec pilotage du chiffre d’affaires et des marges
Sélection, animations technico-commerciales et marketing du réseau d’importateurs mis en place

Résumé en détails des réalisations :
Chiffre d’affaires généré : +10% de l’objectif annuel à 8,85 Millions euros, 55 pays suivis, 80% de nouveaux clients

Formations complémentaires

Sup de Co Clermont-Ferrand

Groupe ESC Clermont - Ventes, Marketing, Communication, Export

1993 à 1996

BTS de Commerce International

Institut Supérieur International de Commerce International - Techniques de Commerce International

1990 à 1992

Techniques de Commerce International

Seconde - Première - Terminale

Institution Sainte-Marie LaCroix

1987 à 1990

secondaire

Baccalauréat série Economique et Sociale

Lycée Sainte Marie La Croix

1987 à 1990

Diplôme d'Etudes Européennes Supérieures de Marketing International

Institut Supérieur International de Commerce - Marketing/Ventes/Droit dans l'environnement européen

1992 à 1993

Unité d'enseignement validée CNAM FPG 114 outils RH

CNAM - Ressources Humaines

2014 à 2015

Capacités et compétences visées :
1. Acquérir les outils RH du métier de RRH ou des métiers de spécialiste dans un domaine RH (responsable formation, responsable recrutement, responsable GPEC),
2. Etre capable de coordonner et de mettre en relation des outils et techniques RH.

Associations

Les Conseillers du Commerce Extérieur de France

https://www.cnccef.org

Conseiller du Commerce Extérieur de la France Comité Auvergne

Parcours officiels

Groupe ESC Clermont – Master – 1996 – Master en Management - Diplôme du Groupe ESC Clermont - MGE

Langues

Anglais - Courant

Allemand - Courant

Espagnol - Courant

Arabe - Notions

Compétences

Stratégie
Développement commercial
Stratégie export
Communication export
Marketing export
Management d'équipe multiculturelle
Directeur Commercial I France I Export I
Opérations
Stratégie commerciale
Développement Commercial
Négoce
Management

Centres d'intérêt

  • GOURMET
  • PARTICIPATION A DES ATELIERS DE CUISINE AVEC CLIENTS ET EQUIPES
  • PASSION POUR L’AÉRONAUTIQUE VOYAGES CONSULTANT EN COMMERCE INTERNATIONAL (SECTEURS TRAVAILLES : AGROALIMENTAIRE
  • ART DE LA TABLE
  • MEDICAL
  • LUXE
  • MOBILIER EXTERIEUR
  • DEFENSE) AMENAGEMENT INTERIEUR
  • DECORATION
  • ARCHITECTURE RESTAURATION MAISON ANCIENNE