photo de profil d'un membre

Sylvain HERMANN

Sylvain Hermann

Résumé

Manager expérimenté et polyvalent adapté aux marchés hyper concurrentiels et en pleine révolution digitale.

Une première partie de carrière qui m’a permis de devenir un expert du marketing aguerri à tous types de stratégies (lancements, repositionnement,) ou de gestion de portefeuille de licences.

Longtemps attaché à une Direction Commerciale j’ai développé une culture du client et du résultat très forte qui donne encore aujourd’hui tout le sens à une implication sans réserve.

Stimulé par l’innovation, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis aussi investi dans le déploiement de nouvelles technologies, le lancement de nouveau concept et dans l’accompagnement de toutes les transformations, notamment digitales de l'entreprise et des business.

De ces expériences, j’ai aussi conservé un gout prononcé pour l'action et la prise d’initiative pour porter des projets transverses et acquérir des compétences hors de mon domaine d’expertise.

Aujourd’hui, , j’ai envie de piloter de nouveaux projets qui me permettraient de capitaliser sur cette polyvalence acquise.

Expériences professionnelles

Chef de service marketing - 5 collaborateurs

TF1 STUDIO , Boulogne-billancourt - CDI

De Janvier 2008 à Aujourd'hui

Distribution de films en salles, plateformes digitales & réseaux physiques

Stratégique et organisation – 2 Business Units - Management de 5 collaborateurs
- Contribution à la validation de la stratégie d’entreprise – report Direction Générale
- Définition du business plan à 3 ans
- Conduite des changements organisationnels : fusion et optimisation, partage de compétences, élaboration et mise en œuvre de procédures,
- Réajustement des moyens humains et matériel dans le cadre des plans d’économie
- Management opérationnel : chefs de groupe/chefs de produits,
- Mission d’accompagnement de la transformation « digitale » de la filiale.
Acquisition & Stratégie marketing
- Évaluation, acquisition de programmes, responsable de la programmation
- Définition de la stratégie et du plan d’actions marketing et communication 360°
- Contrôle de la rentabilité, mise en œuvre d’actions correctives
- Développement et optimisation du portefeuille de produits et licences
- Développement d’un nouveau segment avec une nouvelle offre digitale premium
- Réflexion stratégique sur l’usage des réseaux sociaux sur les problématiques d’identité de marque et de produit, stratégie d’achat digital (CPC, CPM, RTB)
- Veille concurrence/nouveaux médias/ nouvelles technologies/ stratégie digitale

Responsable marketing&etudes - 4 collaborateurs

TF1 STUDIO , Boulogne-billancourt - CDI

De Décembre 2004 à Décembre 2007

- Participation à la création de la Direction marketing de la filiale,
- Animation et direction de l’équipe marketing,
- Coordination des directions : achat, commerciale, juridique, finance,…
- Définition et pilotage des stratégies de mise en marché et de communication off et on-line,
- Recommandation et initialisation de la stratégie on-line (portail et sites web/communication digitale,…)
- Organisation du traitement des données de marché (GFK)

Chef de groupe marketing - 9 collaborateurs

TF1 STUDIO , Boulogne-billancourt - CDI

De Mars 2003 à Novembre 2004

- Animation du service marketing, optimisation du process lancement produit, formation/encadrement
- Analyses marché, recommandations stratégiques

Chef de produits - 2 collaborateurs

TF1 STUDIO , Boulogne-billancourt - CDI

De Juillet 1998 à Février 2003

- Conception et mise en œuvre de plans de lancement,
- Accompagnement de la mutation vers la nouvelle technologie DVD
- Négociation d’opération de trade marketing de partenariats commerciaux et de co-branding
- Développement d’opérations de fonds de catalogue.

Chef de produits edition vidéo

La Cinquième - ARTE , Issy-les-moulineaux - CDD

De Janvier 1997 à Décembre 1997

- Recherche des programmes à éditer et négociation des droits,
- Gestion marketing, financière et de production.

Formation complémentaire

DUT

I.U.T de Monluçon - Université Blaise Pascal (Clermont II) - Techniques de Commercialisation

1992 à 1994

Dominante marketing et gestion de projets
Chef du Projet "Télévision Locale" : Mise en place et réalisation d'une télévision locale hertzienne (budget de 150K€) qui a émis du 7 au 14 février 1994 sur les agglomérations de Clermont-Ferrand, Montluçon et Thiers - 17 mois - I.U.T. de Montluçon-

Parcours officiels

Groupe ESC Clermont – Master – 1998 – Master en Management (MGE)