Exposition Chagall, Modigliani, Soutine à Paris

8 participants et 1 intéressé
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Exposition Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940, 

au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

Samedi 04 septembre - 13h15

L'École de Paris, une scène artistique cosmopolite et prolifique, sans précédent dans l’histoire de l’art !

La critique xénophobe du milieu de l’art parisien des années 1920 marginalisait les artistes étrangers au Salon des Indépendants sous le nom « École de Paris ». Depuis, la formule désigne paradoxalement la scène constituée de 1905 à 1940 par des artistes venus de toute l’Europe, mais aussi d’Amérique, d’Asie et d’Afrique qui fréquentent les cafés de Montparnasse, les ateliers de la Ruche ou de la cité Falguière.

Parmi ces hommes et femmes, nombreux sont les artistes juifs venus des grandes métropoles européennes, mais aussi de l’Empire russe, qui cherchent une émancipation artistique, sociale et religieuse. Ils ne sont d’aucune école, ne partagent pas un style, mais une histoire commune, un idéal. L’accès aux disciplines artistiques étant souvent limité dans leurs pays d’origine, ils espèrent à Paris se confronter à la modernité et devenir en toute liberté des créateurs à part entière. 

Certains sont aujourd’hui célèbres Marc Chagall, Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Jules Pascin, Jacques Lipchitz, Chana Orloff, Moïse Kisling, Louis Marcoussis, Michel Kikoïne et Ossip Zadkine, d’autres sont largement oubliés comme Walter Bondy, Henri Epstein, Adolphe Feder, Alice Halicka, Henri Hayden, Georges Kars, Simon Mondzain, Mela Muter et bien d’autres.

C’est à cette génération d’artistes arrivés entre 1904 et 1914 et à leur destin que le musée d’art et d’histoire du Judaïsme consacre une exposition de plus de 130 œuvres et documents inédits. Au-delà d’un même désir de s’affranchir des cadres de la vie juive, de maîtriser leur art et de gagner une certaine reconnaissance, tous se retrouvent dans un refus des systèmes et la volonté de mener l’itinéraire singulier que leur récent statut autorise enfin.

L’exposition retrace les raisons de leur installation à Paris, les obstacles auxquels d’immenses artistes ont dû être confrontés avant de pouvoir créer en toute liberté, les liens particuliers qui les unissent, le cadre historique et politique de leur œuvre et, bien sûr, leur participation à une scène artistique dans ce qui est alors la capitale de l’art moderne.

Un pan incontournable de l’histoire artistique de Paris, un bel hommage et un moment d'immense créativité.

J'aime
456 vues Visites
Partager sur
Visite culturelle ou d'entreprise

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

71, Rue du Temple 75004 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

mar.

19

nov.

EXPLORE - La Grande Soirée Annuelle

Pavillon Wagram

PARIS