Décès de Dominique Martinie, ancien Président de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes

Club Excellence

04/06/2019

Ancien Président de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, Dominique Martinie, diplômé 1970, est décédé, ce samedi 1er juin, des suites d'une longue maladie.

La cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 7 juin 2019, à 15h30, en la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption à Clermont-Ferrand, suivie de l'inhumation dans la stricte intimité familiale.

Article Journal La Montagne - 01/06/2019

L'an passé, au moment de quitter ses fonctions de président de la Banque populaire Auvergne-Rhône-Alpes, Dominique Martinie avait plein de projets en tête. Se mettre à l'écriture de son "dictionnaire amoureux de l'Auvergne", monter une opérette d'Offenbach et, surtout, continuer "à être utile et à rendre service", le leitmotiv de sa vie.

Une grande émotion dans les milieux économiques, politiques et associatifs

Mais Dominique Martinie, 71 ans depuis le 19 décembre, n'aura pas eu le temps de mettre tout cela en action. La maladie l'a emporté dans la nuit de vendredi à samedi. Et la nouvelle de son décès suscite une grande émotion dans les milieux économiques, politiques et associatifs d'Auvergne. Car cet homme avait comme il le reconnaissait lui-même,  "une proximité naturelle avec les gens, des plus humbles aux plus impliqués dans la société", revendiquant au passage "une amitié solide et fidèle" aussi bien avec Brice Hortefeux qu'avec Michel Charasse.

Natif de Corrèze (Meyrignac-l'Eglise), ancien lycéen à Cabanis (Brive-la-Gaillarde), diplômé de l'École supérieure de commerce (Clermont-Ferrand), il avait d'abord été analyste financier en 1970. Sa carrière professionnelle s'était poursuivie dans le Puy-de-Dôme d'abord dans le groupe Chibret en tant que directeur financier, puis comme créateur et PDG de l'entreprise Luminox (Riom) avec laquelle il a notamment remporté le marché de l'éclairage du tunnel sous la Manche.

Dans son parcours professionnel, Dominique Martinie a également occupé les fonctions de directeur du laboratoire Robert et Carrière (groupe Synthelabo), de PDG des laboratoires Pharmigiène et de directeur général d'Axytrans (groupe Oberthur). Il a aussi été président des créateurs d'entreprises GCE 63, président de l'IUT d'Auvergne, président de l'Ader (développement realtions université entreprises), consul honoraire de Grande-Bretagne.

Parmi ces belles rencontres, il y en a eu des exceptionnelles comme lors de sa remise, en 2016, de la cravate de commandeur de la Légion d'honneur dans les salons de l'Assemblée nationale par le président de l'époque, Claude Bartolone.

Les valeurs du mutualisme et son parcours à la Banque populaire

Administrateur de la Banque populaire du Massif Central, il avait été nommé président du conseil d’administration en 2005. Lui qui croyait "fondamentalement aux valeurs du mutualisme"  avait orchestré ces dernières années la fusion des trois banques populaires du Massif central, Loire-Lyonnais et des Alpes pour lancer une structure dont il a été, en 2016, le premier président. Il a quitté le poste de président de la Banque populaire Auvergne-Rhône-Alpes en 2018, atteint par la limite d'âge.

En 2014, avec un mandat renouvelé en 2017, Dominique Martinie avait également été élu président de la fédération nationale des Banques populaires.

Télécharger l'Article